top of page

L'équipe

Pascal Laurent
Olivier Laporte_D8C4872.jpg
metteur scène, marionnettiste et plasticien

Pascal Laurent a grandi dans le monde de la marionnette contemporaine. Formé aux arts plastiques et au théâtre à Angoulême, à Bordeaux (master Pro Mise en scène et scénographie) puis à Madrid (Beaux-Arts), il navigue entre scénographie, installation et arts de la scène.

 

A la recherche d'un art ouvert à tous, il interroge dans sa production artistique les figures populaires et les images d'Épinal, qu'il met en tension avec des pratiques et des écritures contemporaines.

 

En 2008 il cofonde la compagnie des Visseurs de clous. Il en est d'abord le metteur en scène et scénographe puis se révèle comédien en montant un seul en scène : Bande-annonce !

Dés 2009, il enseigne à l'Université Bordeaux-Montaigne, la scénographie et la marionnette. Il ne cesse depuis de développer l'art de la transmission dans de nombreux contextes pédagogiques et d'éducation populaire. Son approche de la scénographie est nourrie de cette préoccupation de transmission.

 

Il participe aussi à différents collectifs d'artistes (Les Mains Dans Les Pioches) et espaces d'expérimentation, artistiques et politiques (Festival Récidive, Les auteurs d'établis, La Maison Broche), où il cherche toujours un dialogue entre espace et savoirs-faire - lors d'expositions, d'installations dans le paysage, d'architecture auto-construite, de performances, etc.

 

Aujourd'hui, il travaille en tant que scénographe, marionnettiste, plasticien et formateur.

 

Plasticienne, marionnettiste et musicienne

Sous le nom de Dame Dissa, elle joue, accompagnée de son pianino, un tour de chant intimiste.  Elle est à l’origine de "Dame Dissa, Dame Dousset et moi" aux côtés d'Armelle Dousset, projet pour lequel elles chantent et composent. Rejoint par un troisième accolyte, Paul Poutre, elles créent des objets-vidéos en lien avec leur musique.

Elle est co-fondatrice de la compagnie des Visseurs de clous, elle fabrique et joue dans les spectacles Rien n’était si beau, La femme de l’ogre et

La leçon d’anatomie.


En tant que plasticienne elle développe un travail intimement lié aux matières récupérés, en série, baroque. Elle est une ré-inventeuse textile et dérivés, en recherche permanente.


Depuis 2014 elle développe un important projet collectif d’arts plastiques mêlant installation, scénographie et médiation artistique : La Forêt enchantée.Elle est sollicitée pour intervenir en tant que comédienne, marionnettiste, costumière ou musicienne pour différentes compagnies : La vie est ailleurs, Les Dougla’s, Humains Gauches, Collectif Gonzo.

Sylvie Dissa
Guéwen Maigner
IMGP8678.jpg

forgeron, marionnettiste et technicien

Guéwen Maigner est ferronnier de formation. Il a rencontré la marionnette en travaillant avec le Théâtre du Gros Bonhomme (marionnette et arts associés), dont il fut le régisseur général jusqu’en 2010. En 2006 il crée avec Pascal Laurent le spectacle Marchand de bâtons, qui forge la complicité et l'énergie qui fonderont les Visseurs de clous. Depuis, il a joué dans de nombreux spectacles, Les passagers de la Banquise, Rien n’était si beau, La femme de l’ogre, La petite Louve bleue. Il est technicien dans le spectacle Bande-Annonce !.

Parallèlement Il travaille en tant que constructeur de décors à l’Atelier d’en Face (79170) pour de nombreuses Compagnie (Cie de Dramaticules, Cie la Volige, Cie Nie Wiem, Cie de L’Esquif, Cie la Vie est ailleurs, Mister Bloom…).

Sa passion pour la sculpture l’amène également a développer un travail de ferronnerie poétique et fantastique autour du cabinet de curiosité (La forge d’art renouvelé).

 

machiniste, cordiste et technicienne

Julie Bernard est arrivée dans l’équipe des Visseurs en tant que brigadière générale en 2013.

L’objectif de se poste est de renforcer la préparation technique des tournées et l’entretien bricolistique des décors et accessoires. Au service des toutes les idées artistiques, Julie trouvera une astuce qui permettra aux projets d’exister du point de vue de la régie.

Elle est aussi Metteuse en scène, Scénographe, Machiniste, Cordiste, Constructrice et Régisseuse.

Après un BTS Design d'Espace à Roubaix, et une liscence en « Theater, Performance and Event design » à Birmingham (UK), elle s'est attachée à étudier et à mettre en pratique la scénographie au travers de décors de théâtre, de cirque et d'expositions. 

Diplomée d'un master professionnel Mise en scène et Scénographie de l'université de Bordeaux, elle jongle aujourd'hui avec la scénographie, la régie plateau, la formation, les accroches en hauteur pour le spectacle vivant, les feux d'artifices, la fabrication de décors, d'accessoires et de dispositifs de machinerie ainsi qu'avec la mise en scène des projets de la Hop Hop Compagnie. 

Elle intervient en régie générale sur Rien n’était si beau, puis en régie générale et régie plateau sur La Femme de l’ogre.

 

Depuis que Julie a les pieds dans le monde du spectacle vivant, elle a pu travailler avec l'Opéra National de Paris, l'Opéra National de Bordeaux, la Compagnie Cirque Ici – Johann le Guillerm, la Compagnie 1*2*3 – Fatou Traoré, le Royal de Luxe, la Compagnie Retouramont, avec le CNAC (Centre National des Arts du Cirque), la Grande Halle de la Villette, la Compagnie DCA – Philippe Decouflé, les entreprises de pyrotechnie Prestatech et Groupe F,et elle est très heureuse de collaborer avec la Compagnie de marionnettes Les Visseurs de Clous… 

Julie Bernard
76765453_10157701173636912_3229831770417
Sarah Clauzet
93157598_852463035233041_132298576409867
DRAMATURGE, METTEUSE EN scène, musicienne

Après des études de lettres et de musique, elle part en 2010 étudier la marionnette à l’Académie des Arts de la scène de Prague. A son retour,  elle rejoint Pascal Laurent en 2011 sur la création de BANDE-ANNONCE ! en tant que metteuse en scène déléguée.

En 2013, elle valide un Master Professionnel de Mise en scène et Scénographie à Bordeaux. Depuis, elle a enseigné dans cette même formation, mène des ateliers auprès d'adultes amateurs ou en situation de handicap, et collabore régulièrement avec des metteuses en scène en tant que dramaturge, assistante ou conseillère musicale (Pension de famille, (Laurence de la Fuente), Irène Bonnaud.

 

Depuis 2013, elle prend part à la direction artistique de la Compagnie des Figures, fondée par Matthieu Luro, dans laquelle elle joue, met en scène et écrit depuis. 

 

Passionnée de musique,  elle crée en 2014 Anatomie d'un silence, pièce pour une chanteuse et un violiste, d’après des airs de Haendel et Dalida, et signe la création sonore de La Femme de l'Ogre des Visseurs de Clous en 2016.

Elle entreprend et valide en 2017 une licence pro. de médiation culturelle et poursuit des travaux de recherche sur les enjeux des politiques culturelles.

 

marionnettiste, comédien

Pierre décroche un master de Scénographie et Mise en Scène à l’Université de Bordeaux en 2018. Après cela, il travaille avec différentes compagnies de théâtre bordelaises (La Flambée, C’est pas commun, Sur nos gardes) aux postes de metteur en scène, directeur d’acteur, ou comédien.

 

Avec une appétence particulière pour l’effeuillage et les mécaniques burlesques, il participe à la création collective du Gender Fister Show, spectacle d’effeuillage queer et révolutionnaire, en 2018.

Il se forme à la couture et commence à travailler une approche plus plastique du spectacle vivant. La marionnette semble alors le parfaite équilibre entre rythme et matière.

Il rejoint les Visseurs de Clous à l'occasion de la création de la Leçon d'anatomie en 2020.

Il travaille aussi avec Un Oeil Aux Portes, la Hop Hop Compagnie et la Cie des marionnettes d'Angoulême.

 

 

Pierre Puech
DSCF7602_edited.jpg
bottom of page